DISC est donc l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. On représente les 4 composantes du modèle DISCp4 sur un disque, séparées par les deux axes tâches-personnes et extravertis-introvertis.

Axe horizontal "tâches-personnes"

Les profils de gauche sont plutôt à l’aise dans la gestion de tâches tandis que ceux de droite sont plutôt orientés vers le relationnel avec les personnes.

Axe vertical "extravertis-introvertis"

On retrouve en haut des personnes plutôt extraverties, qui se sentent supérieures à leur environnement et qui le maîtrisent. En bas se situeront des personnes introverties, qui subissent leur environnement plus qu’elles ne le maîtrisent.

Roue des profils DISC

Les 4 composantes du modèle DISCp4 sont représentées à l’aide des initiales qui composent l’acronyme. On les représente également à l’aide de couleurs : rouge, jaune, vert et bleu.

Chaque profil peut se définir selon les grandes caractéristiques suivantes. Il convient de modérer ces portraits caricaturaux en se souvenant que le profil d’une personne est toujours réparti sur plusieurs composantes.

Dominant

puissant - fonceur

On associe souvent le dominant à la couleur rouge : feu, urgence, pompier, etc. Le dominant est en haut à gauche du disque, donc plutôt extraverti et orienté vers les tâches.

Le dominant possède une vision macro. Il aime avoir une vue d’ensemble et ne s’embarrasse pas des détails, qui ont tendance à l’ennuyer ou à lui faire peur.

Le dominant est franc. Il ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu’il a à dire. Un franc parler sans fioritures qui, à l’excès, peut mettre mal à l’aise ses interlocuteurs.

Le dominant est motivé par les challenges. Les tâches répétitives l’ennuient. Il est capable de les effectuer mais sans entrain. Il s’investira à 100% si un challenge lui est proposé.

Le dominant va droit au but. Il avance et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. S’il y a des embûches sur son chemin (des difficultés techniques ou des personnes), il trouvera comment les surmonter. Le dominant est un compétiteur dans l'âme, ce qui peut le rendre agressif aux yeux des autres.

Le dominant parle fort. Il peut donner l’impression de crier, surtout s’il parle avec un autre dominant. Leur simple discussion peut ressembler à une dispute et surprendre les personnes alentours ayant d’autres profils.

Le dominant parle vite. Il n’aime pas les trous dans une phrase et peut prendre la parole à la moindre pause de son interlocuteur.

Le dominant n’a pas peur de se tromper. Il préfère se tromper que de rester immobile. Il peut prendre des décisions avec très peu de cartes en main et n’a aucun souci à reconnaître ses erreurs éventuelles.

Influent

présent - sûr de lui

On associe l'influent à la couleur jaune : soleil, joie, etc. L’influent est en haut à droite du disque, donc plutôt extraverti comme le dominant, mais orienté vers les personnes.

L’influent montre de l’enthousiasme. Il se passionne très vite pour les nouveautés et possède une réelle capacité à monter en compétence. Il sait transmettre sa motivation à son entourage et entrainer ses interlocuteurs à le suivre.

L’influent aime travailler avec les autres. Il a le contact facile, parle bien et s’intéresse à ses interlocuteurs. Il fuit la solitude. On le trouvera souvent à la machine à café, en pleine discussion à propos de tout et de rien avec des collègues.

L’influent entretient son réseau. Il est capable de nous aiguiller sur la bonne personne qui saura résoudre notre problème. Champion de la mise en relation, il délègue beaucoup. Il a parfois du mal à comprendre qu’il doit effectuer lui-même une tâche qui lui est confiée.

L’influent vit à travers le regard des autres. Il aime être le centre d’attention et ne supporte pas d’être seul ou ignoré. Trop longtemps délaissé, il peut le vivre mal et dépérir. Les compliments le motivent, même sur des choses insignifiantes.

L’influent a du mal à finir ses tâches. Il se passionne très vite pour une nouveauté, devient compétent sur le sujet. Mais contrecoup de son enthousiasme, dès qu’un nouveau sujet arrive, il en oublie le précédent. Il est donc préférable de lui confier les tâches les unes après les autres.

L’influent est une fashion victim. Il possède le dernier gadget à la mode. Toujours très bien habillé, il sait adapter son apparence à son environnement pour ne pas passer inaperçu. Il sera soit complétement décalé ou très coloré, tout en restant classe, soit ultra chic avec un costume de couturier.

L’influent est le profil typique des commerciaux et VRP, ce qui ne l’empêche pas d’exceller dans d’autres domaines.

Stable

social - fidèle

On associe le stable à la couleur verte : calme, herbe, nature, etc. Le stable est en bas à droite du disque, donc orienté vers les personnes, comme l’influent, mais plutôt introverti. On notera une différence entre le stable et l’influent dans leur rapport aux personnes : le stable aime véritablement les personnes, alors que c’est davantage le processus de communication qui intéresse l’influent.

Le stable parle doucement. Il faut souvent lui demander de parler plus fort au téléphone. Ses interventions sont rares mais pertinentes. Il impose le silence et quand il prend la parole en réunion, les participants se taisent.

Le stable ne supporte pas d’être stressé. À la différence du dominant, son profil opposé toujours dans l’action, pour qui les choses doivent aller vite, le stable a besoin de temps pour digérer l’information et être capable de réagir. Presser un stable risque de le bloquer.

Le stable fait passer les autres avant lui-même. C’est le profil typique de mère Teresa ou du bon père de famille. Il est incapable de résister quand on lui demande son aide et va tout lâcher pour secourir ses proches.

Le stable agit de façon calme et modérée. Il est d’humeur égale. Il parle sans hausser le ton, ni agiter les mains qu’il garde sur la table ou dans ses poches. Il ne montre pas spécialement de réaction face aux situations de stress, mais les vit très mal en réalité.

Le stable est humble. Il n’aime pas être mis en avant ou recevoir des compliments devant tout le monde. Il est préférable de le féliciter en privé. En revanche, il appréciera que son équipe soit complimentée et valorisée en public.

Le stable peut réagir violemment. Calme et serviable, il a tendance à intérioriser d’éventuels reproches ou des situations qui lui déplaisent. Mais à force de se contenir, il accumule de l’énergie négative. Il suffit alors d’une montée de stress, ou d’une simple remarque envers une personne de son équipe ou de sa famille, pour le faire exploser. Telle la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Le stable peut exploser sans demi-mesure. Quand il s’énerve, tout risque de sortir d’un seul coup, de façon disproportionnée. Il regrettera probablement certains mots qui auront dépassé sa pensée. On peut alors se trouver en conflit avec un stable pour une chose qui nous semble anodine, sans comprendre que sa réaction est le fruit de multiples sources de tensions professionnelles et/ou personnelles.

Consciencieux

attentif - méticuleux

On associe le consciencieux à la couleur bleue : mer, calme, police, etc. Le consciencieux est en bas à gauche du disque, donc plutôt introverti comme le stable, mais orienté vers les tâches.

Le consciencieux travaille seul. Il n’aime pas particulièrement travailler avec les autres, qui le retardent souvent. S’il a la chance d’avoir un bureau pour lui, il en fermera la porte.

Le consciencieux est réfléchi. Il a besoin de trouver une logique pour adhérer à une décision. N’importe quelle logique fera l’affaire et c’est encore mieux si c’est la sienne.

Le consciencieux sait détecter les failles. C’est un champion pour voir quand quelque chose ne fonctionne pas (sans forcément savoir quoi) dans un système. Sa capacité à déceler des incohérences est une force, à prendre au sérieux.

Le consciencieux adore les détails. Ses emails sont volumineux. Ils contiennent une introduction, une thèse, une antithèse, une conclusion, des démonstrations... et de nombreuses pièces jointes qu’il demande de lire. Pour chaque tâche qui lui est confiée, il aime être abreuvé de détails afin de faire son travail méticuleusement, à l’inverse du dominant qui ne les supporte pas.

Le consciencieux a peur de se tromper. Cette simple éventualité suffit à le paralyser. Il a du mal à prendre des décisions par peur de l’erreur. Il a besoin d’avoir toutes les cartes en main pour se sentir à l’aise et aura tendance à retarder l’échéance du choix tant qu’il reste des inconnues.

Le consciencieux est respectueux des règles et des procédures. C’est le profil type des comptables et des administratifs, ce qui ne l’empêche pas d’exceller dans d’autres domaines.

Mémentos

Ces mémentos résument les caractéristiques majeures des profils DISCp4. Ils forment le complément idéal pour comprendre les résultats des tests et adapter sa communication en fonction du contexte.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...